top

top

BIENVENUE !

BIENVENUE !

lundi 24 mars 2014

Message d'une extrémiste affirmée



Ce que je suis, apparemment. 

Extrémiste du portage, de l’allaitement, du sommeil partagée, de l’alimentation, du respect de mon bébé et cetera. Soit. 

« L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou une attitude dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine » 

Alors je suis extrêmement d’accord, je suis une extrémiste. Et cette doctrine que je suis aveuglément, sans concession, c’est mon instinct et mon cœur.

Je refuse catégoriquement d’écouter quelqu’un d’autre que cet instinct de maman qui me pousse à être attentive aux besoins de ma fille autant que mon cœur le peut. 

Je refuse catégoriquement de ne pas essayer de comprendre pourquoi ce si petit bébé ne mériterait-il pas toute notre implication pour en faire un enfant heureux et libre.

Je refuse catégoriquement d’accepter de laisser pleurer ma fille pour lui donner une quelconque valeur éducative. Je refuse de la traiter de capricieuse quand elle me réclame juste un peu plus d’amour. Je refuse de dire que ce n’est pas un bébé « facile » si elle ne veut que mes bras et rien que mes bras. Je refuse de lui apprendre la violence de l’indifférence. 

Je refuse catégoriquement de fermer les yeux sur ses besoins physiologiques ou psychologiques et d’oublier que son corps n’est pas capable de tout, ni d’être constamment allongé bien à plat, ni d’être seul trop longtemps. Je refuse de pas la porter par peur qu’elle s’habitue. Ou pour qu’elle se déshabitue surtout. 

Je refuse catégoriquement d’oublier sa fragilité et sa vulnérabilité. Je refuse d’oublier d’où elle vient et pourquoi elle est là. Je refuse de me convaincre que ma vie ne changera pas, encore et encore, et que ce n’est pas à MOI, de m’adapter à ce dont elle a besoin. 

Je refuse catégoriquement d’arrêter d’allaiter pour éviter de passer pour une folle aux tétons, possessive et incapable de couper le cordon. Ce cordon est coupé depuis sa naissance, et ce n’est pas parce que nos corps ne sont plus reliés par ce morceau de nous deux que je dois la forcer à grandir trop vite en lui imposant d’être ce qu’elle ne peut pas encore. 

Je refuse catégoriquement de lui refuser la chaleur de mes bras, que ce soit de jour ou de nuit. Je refuse de nier son besoin de proximité, que ce soit de jour ou de nuit. Je refuse d’accueillir ses faiblesses, que ce soit de jour ou de nuit.

Je refuse catégoriquement de ne pas me poser certaines questions, car si je ne serais jamais une maman parfaite, je veux quand même essayer de faire le moins d’erreur possible. Oh je sais. J’en ferais. J’en ai déjà fait !

Je refuse catégoriquement de considérer ma fille comme un chaton à dresser, à dompter, à coup de tape sur le nez et autres méchancetés. 

Je refuse catégoriquement d’avoir peur de ma fille et d’en faire mon ennemie. Je refuse de ne pas tout faire pour ne pas perdre ma patience et ma bienveillance. Je refuse de culpabiliser quand ça arrive mais je veux me servir de ces faux pas pour devenir meilleure. Pour elle et juste pour elle.

Je refuse catégoriquement de ne pas penser que frapper ses enfants ou leur crier dessus, c’est commettre une erreur, c’est être lâche, c’est croire que l’être humain ne comprend que grâce à la violence. C’est expliquer à son enfant que pour se faire respecter, il faut hausser le ton ou user des poings. Je refuse de montrer à ma fille que c’est normal de frapper sa femme ou de balancer un chat contre un mur. Je refuse de lui dire qu’il ne faut pas taper en lui donnant une claque sur les mains. Je refuse de ne pas montrer l'exemple !

Je refuse catégoriquement de juger les autres mamans, celles qui font différemment, celles qui aiment différemment. Mais je refuse de ne pas avoir le droit de dire que certaines choses me peinent ou m’énervent. Je refuse de vivre dans un monde où tout le monde doit être d’accord avec tout le monde sous peine de se faire taxer d’extrémiste ! Je refuse d’être modérée, de croire un peu mais pas trop, d’être une pâle copie de moi-même, d’aimer à moitié ou de fermer ma gueule ! 

Je refuse catégoriquement de ne pas me respecter en ne respectant pas ma fille ! 

Je refuse aussi catégoriquement de ne pas penser à moi. Je refuse de ne pas penser à mon couple. Je refuse de ne pas faire la danse de la joie toute nue dans ma cuisine quand, ENFIN, elle dort et que je suis libre. Je refuse de me faire péter la vessie à ne pas oser faire pipi parce qu’elle va se mettre à pleurer si je sors de son champs de vision. Je refuse de ne pas compter les jours entre maintenant et ma prochaine (et encore trop lointaine) murge avec mes copines. Je refuse de ne pas prier tous les soirs le petit Jésus pour qu’elle fasse enfin une nuit complète, sans me grimper dessus pour dormir encore plus près de moi. 

Je refuse catégoriquement de ne pas aimer ma fille extrêmement et je refuse de ne pas être entièrement cette maman, la seule que je sache être. 

Je suis extrême et extrêmement MOI !

© Nowa Photographie


14 commentaires:

  1. pdrt je te rejoins totalement j'allaite mon ti bout de 3 ans et demi et alors lol ♥bises beau billet heu du moins pour moi car il me ressemble

    RépondreSupprimer
  2. Roooh je vous aime!!!!! j'ai envie de faire la danse de la comprehension la tout de suite devant mon ecran ( mais pas toute nue quand meme l'homme comprendrait pas même si ca lui plairait beaucoup) lol

    RépondreSupprimer
  3. Je vais imprimer ton billet et l'afficher sur ma porte d'entrée. Quand je te lis souvent je pleure de joie. Tu es normale et ça me rassure.

    RépondreSupprimer
  4. zzut, zut et re zuuuut ! Mon commentaire via mon téléphone n'a pas fonctionné, je m'en doutais un peu... (je l'avais posé tout début avril)

    On est extrême de vouloir être soi-même au final. Je pense qu'on essuiera toutes des critiques par Pierre Paul ou Jacques car... on ne fait pas comme EUX ont fait ou font. Les gens pensent qu'ils ont la sciences infuse, qu'ils savent tout mieux que nous.

    Lorsqu'on demande un conseil, je veux bien recevoir un conseil.
    Lorsqu'on me pose une question, je veux bien y répondre (sans avoir des remarques désobligeantes car au final, on ne demande pas l'avis des gens et on ne fait que leur répondre).

    Sous prétexte qu'ils sont passés "avant" nous, qu'ils ont eux aussi eu des enfants, ils pensent qu'ils savent mieux que nous...
    Mais ce qui ressort très bien de ton article, c'est que tous ces gens qui savent mieux que nous, bha ils ont tout faux avec NOTRE enfant.

    Ton article m'avait fait du bien durant la tétée des 2 ou 3h du mat'. Il me conforte dans mes choix (comme toujours !) et me fait me dire que je ne suis pas une hurluberlue folle-dingue au niveau de nos choix :D
    Des bisous,

    RépondreSupprimer
  5. je me reconnais tout a fait dans ce post

    RépondreSupprimer
  6. Superbe...j'adore votre blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à votre news, si vous voulez faire de même, c'est avec plaisir,bonne continuation !!!

    voyance gratuite par mail ; Voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  7. Enfin une maman pleine de vie, prête a gravir des montagnes de préjugés pour prôner ses propres ressenties, outre ce système qui nous formate tant! ah merci a toi, car grâce à toi je penses que je ne suis pas seule sur planète mars, à nous l'aventure, la spontanéité, le hasard, il y a tellement de richesse à découvrir, pourquoi s'arrêter à ce qu'il faut faire car tout le monde le fait et que c'est comme ça... hihhihi!

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous!
    Consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  9. Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.
    Voyance gratuite immediate

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Félicitation pour votre excellent beau travail
    C’est super. Bonne continuation
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  12. je decouvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous
    voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer