top

top

BIENVENUE !

BIENVENUE !

jeudi 29 mai 2014

Découvertes des aliments en DME

La DME (diversification menée par l'enfant) c'est une approche différente de la diversification classique à base d'aliments mixés et proposés à la petite cuillère. Avec cette méthode, on propose des aliments crus et cuits coupés en morceaux ou en lamelles. L'avantage, c'est que bébé découvre la vraie saveur et texture des aliments. Bébé peut en plus découvrir la nourriture a son rythme. Il mange à sa faim et quand il a faim. Ni trop, ni pas assez, c'est lui qui gère. Il garde le contrôle de son estomac et de sa satiété.


Le principe d'alimentation consciente est génial. En purée, bébé ne se rend pas compte de ce qu'il mange, de la vraie forme des aliments, de leurs vraies couleurs, de leurs goûts au naturel. En plus d'être nourri par quelqu'un d'autre, il n'a aucun contrôle. Bien souvent, bébé veut attraper la cuillère, ce qui est hors de question pour les parents. On use de stratagèmes pour lui faire avaler encore une cuillère, et encore une, et encore une. Manger consciemment, c'est manger soi-même, savoir ce qu'il y a dans notre assiette, et le mettre dans sa bouche volontairement, avec plaisir et envie. Cette méthode est une chance pour bébé d'être parfaitement autonome dans sa découverte de la nourriture.

J'allaite Lou à la demande, c'est-à-dire que c'est elle qui me montre qu'elle a faim et c'est aussi elle qui s'arrête quand elle en a eu assez. C'est elle qui décide combien de fois elle veut téter. Il me semblait donc logique et naturel de tenter la DME. 

"Chez un enfant en bonne santé et allaité (pour un enfant nourri au biberon, c'est possible, mais le réflexe de mastication et la sensation de satiété ont été perturbés, il faudra être plus vigilent), la capacité de mastiquer apparait en même temps que la capacité de porter à la bouche. Quelques temps après vient la capacité d'avaler. Donc, si l'enfant porte de lui-même les aliments à sa bouche, il les mastiquera avant de les recracher dans un premier temps, puis les avalera. Veillez à ce que l'enfant soit bien assis sur sa chaise, qu'il puisse ainsi recracher ce qu'il ne peut avaler."

Vers le milieu de sa première année, bébé commence à montrer de l'intérêt pour ce qu'il y a dans nos assiettes. Il a envie de toucher ce que nous mettons à notre bouche et de faire pareil. Il ne faut cependant pas oublier que jusqu'à 1 an, la nourriture n'est que de la découverte. La plupart des besoins du bébé sont couverts par le lait.

J'ai attendu que Lou-les-grosses-joues sache s'assoir, ce qui signifiait qu'elle était prête à porter les aliments dans sa bouche et à les recracher si besoin. Elle avait 7 mois et quelques jours. A partir de ce moment là, Lou a commencé à participer aux repas. Elle me regardait d'abord cuisiner, bien installée dans l'écharpe. Elle me voyait prendre une courgette, la laver, l'éplucher, la couper. Puis au moment du repars, elle re-découvrait la courgette, avec ses yeux. Puis en la touchant, en l'écrasant, et enfin, en la goutant.

"Les enfants nés à terme et en bonne santé, qu'ils soient allaités ou pas, sont parfaitement aptes, pour peu que leurs parents les assistent comme il le faut, à apprendre à s'alimenter de manière indépendante et cela sans que les aliments leur soient présentés sous forme de purée ou de compote à la cuillère. Pour apprendre à s'alimenter selon la méthode proposée, les enfants n'ont besoin d'aucune aide. Ils sont à même de porter seuls les aliments à leur bouche, de les mastiquer et enfin de les digérer lorsque leur développement le leur permet."

L'un des inconvénients avantages d'être maman au foyer, c'est que j'ai le temps de préparer de bons petits plats ! Je n'ai pas eu envie de me contenter de quelques légumes vapeurs. J'avais envie de lui mijoter de petits plats ! Au début, je lui ai donné des choses simples : 1 morceau d'orange, des bâtonnets de banane ou de poire, un peu de courgette, etc... Les premiers jours, je ne lui donnais qu'un seul aliment. Puis petit à petit, j'ai créé des plateaux un peu plus diversifiés. Lou touchait, écrasait, regardait et essayait de viser la bouche, avec plus ou moins de difficultés ! Elle s'est mise à prendre du plaisir, à reconnaitre les aliments, a les attraper plus vite. 



Je m'amuse à lui préparer des plateaux pleins de couleurs, avec des aliments crus ou cuits, des fruits, des légumes, de la viande. J'essaie de varier les couleurs, la taille, le goût Je suis aussi émerveillée qu'elle quand elle découvre une nouvelle texture, une nouvelle saveur, une nouvelle odeur. 

Aujourd'hui, la forme des aliments que je propose n'importe plus vraiment. Elle est capable de mâcher et manger des petits morceaux de raisin ou des petits pois.

Je ne regarde pas tellement non plus les quantités que je donne. Je laisse Lou manger tranquillement. Il y a des jours où elle va beaucoup moins manger que d'autres, voire pas du tout. Et parfois, je dois la resservir ! Il est hors de question de la forcer à manger, à coup de "une cuillère pour maman, une cuillère pour papa". Je n'ai pas envie qu'elle développe un rapport malsain à la nourriture, où elle mangerait pour se consoler ou juste pour faire plaisir. Je ne sais pas si la DME permet de construire une relation saine avec l'alimentation, mais je l'espère. De ce que j'ai pu remarquer pour l'instant, c'est que nos repas sont un vrai partage en famille, il n'y a aucunes tensions : nous rions, nous discutons et nous passons un bon moment !

Ce que craignent le plus les parents, c'est le risque de fausse route. Depuis le début de la diversification, il n'y a eu aucun étouffement. C'est arrivé plusieurs fois que Lou gère mal un morceau. La première réaction à avoir, c'est de rester calme ! Il ne faut pas paniquer ! J'encourageais Lou à cracher et elle faisait super bien.

Voici un lien sur le risque d'étouffement: ici


Lou, à 9 mois, a déjà gouté à beaucoup de choses. Je ne fais pas trop attention au tableau d'introduction des aliments. Elle n'a encore jamais eu de réactions allergiques, ni des selles différentes des autres. Je ne sale aucun des ses plats, n'utilise que de l'huile d'olive et jamais de beurre ou  de lait de vache, ni de crème. Pour le sucre, j'utilise du sucre de coco, super sain et très bon ! Je ne lui donne pas de gluten non plus.

Elle digère très bien tout ce qu'elle mange, car elle prend vraiment son temps pour mâcher. Dans l'ensemble, Lou aime tout, goûte à tout et en redemande souvent ! Quand un aliment ne lui plait pas, je ne la force pas. Mais je tente de lui proposer quelques jours plus tard, cuit différement et même coupé différement. Parfois ce qu'elle n'aime pas c'est le "mélange" d'un aliment avec un autre. Je lui ai aussi fait goûter des soupes, des purées et des compotes. Souvent, je lui laisse piocher à pleine main.Un vrai massacre mais elle adore !





Liste des aliments que Lou a déjà gouté : 


Assortiment de fruits (crus et/ou bien mûrs, au four ou en compote)
  • pommes, poires, banane, prunes, fraises, cerises, pêche, kiwi, nectarine, melon, ananas, pastèque, abricot, figues, orange, mandarine, pamplemousse, citron, mangue
Assortiment de légumes crus 
  • courgette en tagliatelle, avocat, tomates, radis, concombres, fenouil, poivrons, carotte, oignon
Assortiment de légumes vapeur (ou au four)
  •  courgettes, poireaux, carottes, pomme de terre, navet, brocolis, asperges, choux-fleurs, haricot vert, épinard, patate douce, panais
Assortiment de légumes à la plancha
  • champignons, aubergines, courgettes, poivrons, 
 Viandes
  • boeuf, volaille, porc
Poissons
  • sole, saumon, cabillaud, crevettes, flétan, sardines, anchois

En accompagnement
  •  Quinoa, riz, boulgour, semoule

Assortiment de fruits (pomme, banane, kiwi, raisin, nectarine)

 

Quelques idées de recettes...

Plats préparés sans sel, sans beurre


Soupe n°1 : 1 pomme de terre, 1 grande carotte, 1 petite courgette, 1 petit poireau
                    -couper les légumes en petits dés
                    -les faire cuire a feu doux dans une casserole avec de l'eau (les légumes doivent bien     baigner)
                    -laisser mijoter minimum 30 mn
                    -mixer et/ou passer selon la consistance désirée

Soupe n°2 : 1 pomme de terre, 1 panai, 1 carotte, 1 demi petit chou
                    -couper les légumes en petits dés
                    -les faire cuire a feu doux dans une casserole avec de l'eau (les légumes doivent bien     baigner)
                    -laisser mijoter minimum 30 mn
                    -mixer et/ou passer selon la consistance désirée

Gazpacho revisité (soupe de tomate froide) :
                                                                          2 tomates bien mûres, 1 demi concombre, 1 petit morceau de poivron rouge et vert, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
                                                                          -couper en quartier les tomates et le concombre
                                                                          -mixer le tout
                                                                          -servir frais

Poulet basquaise revisité :
                                            1 blanc de poulet, 2 petites tomates, 1 demi poivron vert et 1 demi poivron rouge, 1 demi oignon émincé très fin, 1 cuillère à Soupe d'huile d'olive extra vierge
                                            -faire revenir à la plancha sans matière grasse le poulet coupé en lamelle 
                                            -dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé et les poivrons taillés en lanières
                                            -ajouter les tomates coupés en petits dés (préalablement épluchées) et laissez mijotez 10-15mn
                                            -rajouter les lamelles de poulet et laissez mijoter à feu doux 20mn


Salade composée : 
                                salade verte, mais, sardines, fromage de chèvre, tomates, thon

 
Risotto à la mozzarella :
                                        1 verre de riz, 1 petite mozzarella, 1 demi oignon émincé, 1 bouillon cube de légumes, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
                                        - dans une poêle, faire blanchir l'oignon avec l'huile d'olive
                                        - ajouter le riz 
                                        - arroser le riz avec une louche de bouillon cube préalablement dissout dans un saladier d'eau chzude
                                        - recommencer à arroser le riz des que l'eau est aborsée
                                        - quand le riz est mou et un peu collant (selon vos goûts) ajouter les petits cubes de mozzarella et mélanger

                                        - recouvrir 5 mn et c'est prêt !



Gratin de légume (pour toute la famille)
                                                                     1 aubergines, 2 courgettes, 3 grosses tomates, 1 cuillère d'huile d'olive, 1 mozzarella
                                                                     - couper tous les légumes en rondelles et les dresser dans un plat à gratin
                                                                     - ajouter l'huile d'olive et en dernier les rondelles de mozzarella
                                                                     - laisser au four 30mn minimum


Compote : pomme, carotte, banane, cannelle / prune, banane, coco rapée / poire, figues, banane, cannelle / etc...


Flan : 400 à 500ml de lait maternel, 2gr d'agar-agar
           - faire chauffer le lait sans bouillir, ajouter l'agar-agar et remuer sans enlever du feu
           - verser dans des récipients et mettre au frigo 2h minimum


Petits sablés : 12ml de lait maternel, 50 gr de farine, 5 gr de sucre de coco, 20 gr de compote de pomme
                        - verser la farine dans un saladier et y faire un puit
                        - ajouter la compote, le sucre et le lait
                        - travailler la pâte jusqu'à obtention d'une belle boule
                        - enveloppé la boule dans film transparent et laisser au frigo 1h
                        - étalez la pâte et découpez-la en forme de sablé
                        - faire cuire 10mn et laissez refroidir


Clafoutis (pour 2 clafoutis): 1 verre de lait maternel, quelques cerises, 1 oeuf, 40 gr de farine, 1 CaS de sucre de coco
                                             - faire chauffer le lait
                                             - lavez et dénoyautez les cerises et coupez-les grossièrement
                                             - déposez-les sur le fond d'un ramequin
                                             - battez ensemble la farine, l'oeuf, le lait tiède et le sucre de coco
                                             - versez le tout sur les cerises
                                             - 30mn à 200°

Quelques liens :
 

N'hésitez à poser vos questions en commentaire !

                                                             


                                                          
                                                    
                 



17 commentaires:

  1. Bonjour, je vois que vous faites des soupes et compotes; comment les mange t'elle? Avec les gourdes lavables?
    Super blog au passage:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! La soupe (chaude), je lui donne dans une tasse a bec. Le gazpacho à la cuillère et les compotes je la laisse manger avec ses doigts :-) Et quand elle a la flemme, car ça prend quand même beaucoup de temps, je lui donne à la cuillère :-) Elle essaye d'utiliser la cuillère seule mais c'est pas encore ça ! Merci pour vos compliments ! A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour, cet article m'intéresse grandement car ma fille commence à diversifier. On y va tranquillement car elle ne tient pas encore assise...
    Pourquoi est-ce que tu ne donnes pas de gluten?
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je suis de celles qui pensent que le gluten n'est pas bon pour la santé. Voici un lien (parmi plein d'autres!) qui explique un peu : http://naturonice.over-blog.com/manger-sans-gluten-mode-d-emploi

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  6. Que votre blog continue à fleurir de tant de lumière et d’harmonie.
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  8. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  9. je decouvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi
    et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation


    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  11. Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  12. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !


    voyance gratuite immediate

    RépondreSupprimer
  13. Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
    gay telephone

    RépondreSupprimer